Indiquez votre adresse e-mail et soyez au courant des dernières tendances, des réductions et des conseils pour rester au top !

Inscrivez vous à la newsletter pour être au courant des dernières tendances.

Ellesse, FILA, Champion… les icônes des 90’s font leur come-back

Posted on 461

Souvenez-vous de vos survêtements Champion que vous avez rangé de honte dans un carton au grenier ou votre paire de Disruptor au fin fond de votre cave. Eh bien il est temps de partir à la recherche de tous ces petits trésors, les marques les plus célèbres des années 80 sont de retour, pour notre plus grand bonheur. Et chez Chausport, on ne pouvait que leur laisser une place.

 

Ellesse, la sexagénaire à la pointe du lifestyle

La Sandale Ellesse fait son grand retour chez les aficionados de la mode

 

Si vous ne connaissez pas le nom de cette marque italienne créée en 1959, son logo ne vous est surement pas inconnu. Peu de personne savent que « Ellesse » signifie « L&S » pour « Leonardo Servadio », fondateur de la boite, mais beaucoup d’entre nous ont été marqués par le visuel en demi balle de tennis surnommé « semi-palla ». Si la marque transalpine a connu ses premiers succès en conquérant le cœur des amateurs de tennis et de ski, ce sont les années 80 qui ont lancé le début de l’apogée d’Ellesse. Et comme bon nombre de marques lifestyle, c’est par le sport que la lumière est venue. Projeté sur le devant de la scène lorsque Boris Becker est devenu le plus jeune joueur à soulever le trophée de Wimbledon, veste Ellesse sur le dos, l’entreprise italienne l’a aussi été en envahissant le monde de la Formule 1 et du Football.

Les années 90, elles, ont marqué un gros tournant dans l’histoire de la marque. Surfant sur le boom de la street culture, Ellesse est devenu un incontournable de la culture hip-hop. Malgré ses valeurs haut de gamme, l’équipementier azzura a conquis les rues par la qualité de ses textiles associant haute qualité, look chic et esprit sportif, avant de totalement disparaitre au milieu des 90’s

Depuis ? Ellesse fait un retour en fanfare depuis quelques années en profitant de ce boom vintage qui touche la mode streetwear. Cette fois-ci, la marque transalpine ne fait pas dans la demi-mesure pour frapper les esprits. Gros logos Ellesse viennent orner sweat, t-shirts, joggings, casquettes, sandales – l’objet hype du moment –  et baskets, disponibles, bien évidemment, sur Chausport. Portée par son « Heritage Collection », la marque de sport permet aux plus nostalgiques de replonger dans leur jeunesse mais trouve également preneur chez les plus jeunes férus de mode sportswear. Au point de présenter une croissance de 46% en 2016. Ce regain de popularité flagrant est surtout dû à l’omniprésence d’Ellesse sur les réseaux sociaux où les influenceurs lui font part belle.

 

FILA, le retour du mastodonte

Comme Ellesse, c’est dans le monde de la petite balle jaune que FILA a écrit son histoire, pariant sur un jeune joueur nommé Bjorn Borg. Si cette marque centenaire, créée de l’autre côté des alpes pour les habitants de la ville de Biella, c’est dans les 90’s que la marque de sport s’est fait une véritable réputation lifestyle, et marque prisée par les rappeurs les plus célèbres comme Tupac. Des cours de récré aux clips, FILA est omniprésent et se pose comme l’un des leaders du secteur. Une popularité qui, comme pour Ellesse, a connu un énorme coup de mou au début du 21ème siècle, disparaissant même totalement des radars.

La Disruptor de FILA vit une seconde jeuenesse

 

Mais FILA, comme le Phoenix est totalement entrain de renaitre de ses cendres. En jouant plus que jamais sur la tendance vintage, la marque italienne est de plus en plus présente dans les rues et sur Instagram. Pour les plus nostalgiques ou pour les plus soucieux de leur look, FILA propose 2 collections : « FILA Vintage » qui réunit les grands classiques de la marque comme les t-shirts ou encore les casquettes, laissant au fameux logo le soin d’habiller la couleur neutre du textile. L’autre collection est la « Black Line ». Plus hype, plus colorée, cette collection reprend les pièces les plus tendance du vintage comme la salopette, le bob, la sandale – un incontournable que Chausport ne pouvait pas manquer – ou encore jogging et legging. Mais là où FILA a surpris, c’est surtout dans son retour sur le devant de la scène de la sneaker. Pour ce comeback, l’heureuse élue ne pouvait être autre que la Disruptor, la reine des 90’s. Et c’est un euphémisme de dire que la Disruptor II est devenue la petite chérie des bloggeuses mode. Véritable modèle de la dad shoes qui touche l’univers basket, cette sneaker remarquée par sa massive semelle crantée n’en fini plus de plaire aux aficionados de Chunky Sneakers. De quoi laisser la porte grande ouverte aux autres modèles de la marque comme la FILA Ray Tracer ou la FILA Spaghetti

 

Champion, Sergio Tacchini, Kappa, la liste est longue

A l’image d’Ellesse et de FILA, bons nombres de marques, n’ayant pas réussi a passer le cap du 21ème siècle, profitent de l’explosion du vintage sportswear pour retrouver la lumière et reconquérir des clients friands de retrouver les pièces phares de la street culture des années 90. Champion est également un excellent exemple tant les hoodies de la marque semblent être redevenus des indispensables d’une garde-robe lifestyle hype. Avec sa collection Champion Life, la marque américaine inonde à nouveau le marché et voit sa cote de popularité grimper en flèche, comme en témoigne les nombreuses collaborations avec Supreme, Wood Wood ou encore Bape.

Même combat pour Sergio Tacchini qui, avec sa collection « Archivio », cherche à repenser ses plus grands classiques en les remettant à la sauce actuelle. Surtout, la marque italienne – encore une fois – revendique sa culture tennis et son image d’élégance. Si Kappa est également originaire de nos amis addict de pizza, elle a, elle, gagné sa notoriété dans le monde du football. Ancien équipementier de nombreux clubs européens comme le FC Barcelone, Liverpool ou encore l’AC Milan, l’entreprise transalpine profite de la normalisation des tenues sportives pour faire son retour, sans pour autant se contenter de ressortir ses vieilles créations du placard puisque l’innovation et le risque caractérises à merveille la collection Kappa Kintroll.

 

De retour sur le devant de la scène, ces marques qui ont fait la street culture des années 80 et 90, surfent bien évidemment sur la tendance vintage qui rythme la mode actuelle. Simple effet rétro ou comeback durable, les années à venir vont être déterminantes pour ces équipementiers historiques.

No tags

Partager cet article

Pas de commentaires.

Laissez votre commentaire?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *