Helly Hansen, la culture montagne au service du lifestyle

L’hiver est bel et bien là, les températures qui vont avec aussi. Et si vous nous suivez depuis un petit moment, vous n’êtes pas sans savoir que nous mettons assez facilement la marque Timberland à l’honneur. Mais cette année, une firme fait son grand retour, Helly Hansen, et elle a clairement son mot à dire au moment de vous proposer des baskets adaptées aux conditions les plus extrêmes.

Helly Hansen, conçue pour les conditions extrêmes

Parmi les grandes marques dont nous avons l’habitude de vous parler, toutes, ou presque, ont vu le jour lors du 20ème siècle. L’une des plus anciennes, Converse, a d’ailleurs fêté ses 110 ans l’année dernière. Pour Helly Hansen, il va falloir remonter encore plus loin puisque c’est en 1977 que le capitaine norvégien éponyme a, aux côtés de sa femme, débuté la création de vêtements chauds et le plus imperméables possibles afin d’affronter les conditions en mer difficiles. Leur technique était simple : plonger les vêtements dans l’huile de lin afin d’y créer une pellicule imperméable. Une invention qui en entraînera d’autres par la suite pour faire la légende de la marque.

L’innovation, ADN de la marque norvégienne

Si la marque Helly Hansen ne vous dit rien de particulier, les inventions de la boite norvégienne vous ont surement déjà été très utile. Que ce soit par son créateur ou par son fils, Helly Hansen aura marqué l’histoire du vêtement par ses innovations constantes. Ainsi, la technologie Helox, une couche de PVC appliquée sur l’extérieur des vêtements pour les imperméabiliser, a été remplacée dans les années 80 par une technologie Helly Tech bien plus respirante et souple qu’on retrouve encore aujourd’hui. Le système 3 couches LIFA ou encore la fibre polaire fiberpile font elles aussi encore partie de l’actualité de la conception de vêtements. Si la marque a longtemps été adressée aux navigateurs, alpinistes ou skieurs, la démocratisation des vêtements utilitaires donne à Helly Hansen une nouvelle impulsion.

Helly Hansen, de la mer, à la montagne, à la ville

Pensée au départ pour l’usage en mer afin de résister aux conditions les plus extrêmes, la marque Helly Hansen a rapidement convaincu les amoureux de la montagne tout autant sujet aux difficultés de la météorologie. Une polyvalence qui a assez rapidement séduit la population locale puis l’ensemble des habitants de Norvège. Mais à l’heure où les vêtements utilitaires voient leur influence grandir dans l’univers du streetwear, Hellly Hansen semble pouvoir jouer un rôle important. En effet, alors que les paires Gore-Tex se multiplient, qu’on assiste à l’avènement du polaire (cf la collection Nike Fleece ou ACG), la marque précurseur de ces technologies veut aujourd’hui reprendre une place qui lui ait due, dans le domaine du textile, mais également dans celui de la chaussure et basket.

La basket Helly Hansen, à l’assaut de la montagne… et de la ville !

Maintenant que vous connaissez un peu mieux Helly Hansen et son savoir faire ancestral, il est temps de vous présenter la collection HH qui a fait une entrée remarquée chez Chausport ! Car si c’est par le textile que la firme norvégienne à fait son histoire, c’est bien dans le domaine de la basket qu’elle va débarquer. Et c’est sur deux modèles phares que Helly Hansen mise cet hiver :

Helly Hansen « Flux Four »

Au premier regard on le sait, cette botte mid est faite pour s’épanouir en montagne. En effet, la marque Helly Hansen, fait ce qu’elle sait faire. Avec son empeigne légère bien que faite pour résister aux pires conditions, cette Flux Four est faite pour les plus expérimentés mais également pour les grands amateurs de liberté et de look utilitaire. Son look tendance et automnale amené par une couleur beige toujours aussi populaire ainsi que sa semelle intermédiaire aussi confortable qu’efficace en font définitivement un objet de performance ET de style.

Helly Hansen « The Forest »

Quand on parle de « The Forest », on parle avant tout d’un monstre. Totalement imperméable, cette chaussure montante offre une résistance optimale face aux intempéries. Sa semelle extérieure permet, elle, une adhérence optimale. Bien-sûr, puisqu’elle s’adresse autant aux professionnels qu’aux amateurs de baskets utilitaires, la Forrest promet à son propriétaire un confort adapté à son usage.

Adame
AuteurAdame
Pour moi, passionné par la basket et son incroyable univers fait d'anecdotes, de collaborations et d'innovations, partager l'actualité de la sneaker est devenu un véritable plaisir. Si la Nike Air force 1 et la Asics Gel Lyte III ont conquis mon cœur, chaque modèle a son histoire sur laquelle j'adore échanger avec vous.

Laisser un commentaire