La Vans Old Skool, tu connais mieux comme classique ?

Fan de baskets ou non, une chose est sûre, tout le monde connait Vans et ses paires mythiques. Grand classique de la culture sneakers, la marque créée en 1966 n’est pas réputée pour son nombre interminable de modèles. Cependant, ces silhouettes sont quasiment toutes des best-sellers. C’est clairement le cas de la Vans Old Skool. Plus que jamais au cœur des projets de la marque américaine, le modèle revient en force avec de nouvelles collaborations.  Le moment parfait pour se refaire l’histoire de cette légende. 

L’emblème de Vans

 

Initialement sortie sous le nom de « Style 36 », la Old Skool a vu le jour en 1977 sous les coups de crayon de Paul Van Doren. Bien-sûr, l’entrepreneur n’est pas allé très loin pour chercher son inspiration puisque c’est à partir de la très très classique Authentic, que ce nouveau modèle est né. Mais si la Old Skool est une sneaker particulière pour Vans, c’est surtout parce qu’elle est le premier modèle à avoir été doté de la célèbre bande latérale, la « Vans Sidestripe » devenue le symbole de la marque californienne. Mais le travail du frère Van Doren ne s’est pas arrêté là puisque cette basket et devenue la première paire skate à voir son empeigne composée de plusieurs panneaux, et donc de plusieurs matières. Une majorité de tissu, des pièces de cuir ou encore une Toe Box en daim, rien n’a été laissé au hasard.

 

Monument de la Street-Culture

Tu l’as compris, et surement vu, la Old Skool est une véritable légende dans le monde du skateboard. Aussi bien adapté à la pratique qu’au look toujours plus poussé des amateurs de planche, le modèle est dores et déjà inscrit au Hall of Fame. Mais si cette Vans est aussi (re)connue aujourd’hui, c’est parce qu’elle aura brisé toutes les frontières. Présente aux pieds de Lil Wayne comme à ceux des amoureuses de mode, la Old Skool charme absolument tout le monde et est devenue, avec les années, un immanquable des gardes robe. 

 

La reine de la personnalisation

 

Nous t’expliquions dernièrement comment débuter dans le custom sneaker, preuve que cette pratique est, aujourd’hui, l’une des plus populaires. Cette tendance, la Vans Old Skool y a grandement contribué, et ceci dès les années 90. Forte d’une construction riche de par ses nombreux panneaux, ce modèle était, et est toujours, l’objet idoine à l’expression artistique et aux possibilités illimitées. Lacets colorés et autres accessoires sont également venus habiller la paire emblématique.

 

Adame
AuteurAdame
Pour moi, passionné par la basket et son incroyable univers fait d'anecdotes, de collaborations et d'innovations, partager l'actualité de la sneaker est devenu un véritable plaisir. Si la Nike Air force 1 et la Asics Gel Lyte III ont conquis mon cœur, chaque modèle a son histoire sur laquelle j'adore échanger avec vous.

Laisser un commentaire