Indiquez votre adresse e-mail et soyez au courant des dernières tendances, des réductions et des conseils pour rester au top !

Inscrivez vous à la newsletter pour être au courant des dernières tendances.

Nike Air Span II, le retour d’une icône chez Chausport

Posted on 105

On aurait pu se contenter de dire que tout est dans le titre, mais on a ici la place pour raconter plein de belles histoires. On a donc pris le temps de revenir sur celle de la Air Span II, que vous connaissez peut-être déjà si vous étiez en âge de porter des baskets dans les années 90.

Comme vous l’aurez compris, la sneaker iconique de Nike vient de faire son grand come-back dans le catalogue déjà très bien fourni de Chausport. Après de longues années d’absence pour des raisons qui restent floues, la marque américaine a effectivement décidé de relancer sa célèbre silhouette. Fidèle à l’originale, celle-ci devrait plaire à toutes celles et ceux qui affectionnent un style rétro-running typique de celui cultivé par New Balance. Présentation.

En provenance directe des années 90

Il paraît que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Du côté de Beaverton, ce proverbe pourrait prétendre à remplacer l’historique « Just Do It », qui fête cette année ses 30 ans, tant Nike est passé maître dans l’art de ressortir ses vieux modèles du placard.

A l’instar de nombreuses autres références estampillées du Swoosh, la Air Span II a vécu une première vie aux pieds des sportifs avant de ressusciter dans la rue quelques temps après. En ce qui concerne cette dernière, c’était il y a maintenant plus de 20 ans, au début des années 90 donc. A cette époque, Nike était en pleine reconquête du running, une mission que ses dirigeants confièrent à un certain Tinker Hatfield, créateur notamment de la Air Max 1, en 1987, et de la Air Max 90, trois ans plus tard. Grâce à ces deux sneakers de légende, Hatfield attint brillamment les objectifs fixés par la firme et fit par la même occasion de leurs coussins d’air apparents un standard stylistique.

Nike Air Span IITrès vite, Nike se rendit compte qu’un tel design n’était peut-être pas du goût de tous les coureurs, et ce malgré leur succès indéniable.

Sa cellule dédiée à la recherche et au développement chercha alors dès 1988 à exploiter le système d’amorti Air Max dans une chaussure où la technologie ne serait plus visible, mais dissimulée sous le talon, sur le même principe que celui imaginé par Bruce Kilgore dans sa Air Force 1 en 1982. Ainsi, les amateurs de course à pied préférant davantage de sobriété pourraient bénéficier des bienfaits de sa technologie Air sans se restreindre à adopter un style qui ne leur correspondait pas.

La Air Span première du nom ne sera commercialisée que deux petites années avant qu’elle ne laisse sa place à la Air Span II en 1990. C’est cette version que nous vous proposons depuis peu sur Chausport.com.

Derrière son look plutôt imposant, en tout cas en comparaison aux chaussures de running actuelles, la Air Span II abrite une tige robuste qui se caractérise par des empiècements de différentes matières, à commencer par du cuir synthétique et du tissu. Sur ses panneaux extérieurs, le logo en forme de virgule inversée trône fièrement, comme pour nous rappeler qu’il s’agit bien d’un modèle Nike. A l’arrière du pied, la mention Air Span II a été rajoutée, ce qui n’est pas sans rappeler la particularité des baskets d’ASICS. Sa semelle intermédiaire est relativement épaisse, ce qui n’est pas une surprise étant donné qu’elle intègre une unité Max Air au niveau du talon. L’ensemble est visuellement très réussi et beaucoup plus léger qu’il pourrait le laisser penser.

Le meilleur moyen de le vérifier reste bien évidemment de tester par vous-même cette Air Span II que pourrez retrouver entre autres chez Chausport dans ces coloris :

Partager cet article

Pas de commentaires.

Laissez votre commentaire?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *